Tableaux croisés dynamiques – Fonctions de synthèse des valeurs

(Last Updated On: 20 janvier 2018)

Dans un tableau croisé dynamique (TCD) sous Excel, les valeurs sont calculées par défaut en tant que Somme ou Nombre de valeurs.

Voici un article pour résumer les différents types de calcul des valeurs et quand les utiliser.

Introduction

Quand vous ajoutez un champ de Valeurs dans le tableau croisé dynamique, différentes fonctions sont disponibles, telles que Somme, Nombre et Moyenne, pour résumer les données.

Les fonctions de résumé d’un TCD sont semblables aux fonctions Excel dans une feuille de calcul.
fonctions-synthese-tcd-001

Changer la fonction de synthèse

Quand vous ajoutez un champ de Valeurs dans le tableau croisé dynamique, les fonctions par défaut sont Somme ou Nombre. La fonction par défaut ne peut pas être modifiée, elle est appliquée en fonction du contenu du champ :

    • Si le champ contient des nombres, Somme sera la valeur par défaut
    • Si le champ contient du texte ou des cellules vides, Nombre sera la valeur par défaut

Après avoir ajouté un champ de valeurs au tableau croisé dynamique, pour sélectionner une fonction de synthèse différente, procédez comme suivant :

    1. Faites un clic droit sur une cellule du champs Valeurs du TCD
    2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Synthétiser les valeurs par
    3. Cliquez sur la fonction que vous souhaitez utiliser

fonctions-synthese-tcd-002

Fonction Somme

La fonction Somme du tableau croisé dynamique totalise toutes les valeurs sous-jacentes de chaque élément du champ. Le résultat est le même que l’utilisation de la fonction SOMME de la feuille de calcul. Les cellules vides et les cellules contenant du texte sont ignorées.

Quand vous ajoutez un champ de Valeurs dans le tableau croisé dynamique, la fonction Somme sera la fonction de synthèse par défaut (Remarque : Si le champ contient du texte ou des cellules vides, Nombre sera la valeur par défaut).

Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir les données source d’un TCD, et le montant total des ventes est de $3719964. En utilisant la fonction Somme du TCD, le même montant total des ventes est calculé.

fonctions-synthese-tcd-003

Fonction Nombre

La fonction Nombre est la fonction de synthèse par défaut lorsque le champs de valeurs contient des cellules vides ou non numériques. La fonction Nombre du TCD compte le contenu suivant :

  • Texte
  • Nombres
  • Les erreurs

Le résultat est le même que l’utilisation de la fonction NBVAL de la feuille de calcul. Les cellules vides ne sont pas comptées.

Note : Si vous souhaitez uniquement compter les valeurs numériques, reportez-vous à la fonction Chiffres plus loin.

Sélectionnez un champs à compter

  1. Faites un clic droit sur une cellule du champs Valeurs du TCD
  2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Synthétiser les valeurs par
  3. Cliquez sur la fonction NB (Nombre)

Dans l’exemple ci-dessous, le nombre de ventes par pays est calculé, avec un total général de 2102 ventes, ce qui correspond au nombre total de lignes dans la source données sans compter la ligne d’entêtes (car chaque ligne correspond à une vente).

Note : Faites attention au champ que vous utilisez pour compter des valeurs. S’il contient des cellules vides, celles-ci ne seront pas comptabilisées avec la fonction Nombre du TCD, et le nombre total de valeurs risque donc d’être faussé par rapport à la source de données.

fonctions-synthese-tcd-004

Fonction Moyenne

La fonction Moyenne effectue la somme des valeurs du champs de valeurs qu’elle divise ensuite par le nombre total de valeurs. Le résultat est le même que que celui de la fonction MOYENNE de la feuille de calcul.

Cellules vides et valeurs nulles

Les cellules vides et les cellules avec du texte sont ignorées lors du calcul de la moyenne avec le TCD, mais les cellules contenant des valeurs nulles sont incluses.

Sélectionnez un champs à moyenner

  1. Faites un clic droit sur une cellule du champs Valeurs du TCD
  2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Synthétiser les valeurs par
  3. Cliquez sur la fonction Moyenne

ATTENTION : Si vos données contiennent des valeurs nulles, rappelez-vous que celles-ci seront incluses dans le calcul de la moyenne, donc assurez-vous que ces valeurs nulles ont un sens réel (par exemple un montant nul) ou bien remplacez ces valeurs par des valeurs vides si par exemple une valeur nulle signifie qu’il n’y a en réalité pas de valeur.

Formater les résultats

Lorsque vous utilisez la fonction de synthèse du TCD Moyenne, les résultats s’afficheront probablement avec plusieurs décimales, comme montré dans le tableau croisé dynamique ci-dessous à gauche.

Formatez le champ pour avoir un nombre constant de décimales (comme dans le tableau croisé dynamique à droite, ci-dessous), de sorte que les nombres sont faciles à comparer.

fonctions-synthese-tcd-005fonctions-synthese-tcd-006

  1. Faites un clic droit sur une cellule du champs Valeurs du TCD
  2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Paramètres des champs de valeurs…fonctions-synthese-tcd-007
  3. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Format de nombrefonctions-synthese-tcd-008
  4. Ensuite sélectionnez dans la liste un format approprié, et cliquez sur OKfonctions-synthese-tcd-009

Formater des montants en k€ (ou k$, M$, etc…)

Si vous avez besoin d’afficher un champs de valeurs en k€ plutôt qu’en euros par exemple, lisez l’article suivant :

Fonction Maximum

La fonction de synthèse Maximum affiche la valeur maximale des valeurs sous-jacentes du champs Valeurs du TCD. Le résultat est le même que la fonction MAX de la feuille de calcul.

Dans la capture d’écran ci-dessous, avec un tableau croisé dynamique, vous pouvez voir rapidement le montant vendu maximum pour chaque région, et le total général $41343, qui correspond au montant maximum de la source de données.

fonctions-synthese-tcd-010

Fonction Minimum

La fonction de synthèse Minimum affiche la valeur minimale des valeurs sous-jacentes du champs Valeurs du TCD. Le résultat est le même que la fonction MIN de la feuille de calcul.

Fonction Produit

La fonction de synthèse Produit affiche le résultat de la multiplication de toutes les valeurs sous-jacentes du champs Valeurs du TCD. Le résultat est le même que celui de la fonction PRODUIT de la feuille de calcul pour calculer le produit de valeurs.

Personnellement, je n’ai jamais eu à utiliser la fonction produit dans un tableau croisé dynamique.

Fonction Chiffres

La fonction de synthèse Chiffres compte uniquement les valeurs numériques dans le champs de Valeurs.

Le résultat est le même que l’utilisation de la fonction NB dans une feuille de calcul.

A la différence de la fonction Nombre décrite plus haut, les cellules vides, les erreurs et le texte ne sont pas comptés.

fonctions-synthese-tcd-012

Fonctions Ecartype et Ecartypep

Comme les fonctions de la feuille de calcul ECARTYPE et ECARTYPE.P, les fonctions de synthèse Ecartype et Ecartypep calculent l’écart-type pour les données sous-jacentes du champs de Valeurs du TCD. L’écart-type sert à mesurer la dispersion d’un ensemble de valeurs par rapport à la moyenne des valeurs.

La fonction de synthèse Ecartypep doit être utilisée lorsque la population entière est utilisée dans le calcul. Lorsqu’un échantillon de données est utilisé, utilisez la fonction Ecartype.

Synthétiser les valeurs en pourcentage du total général

Pour conclure cet article, une autre fonctionnalité intéressante des fonctions de synthèse des TCD permet d’afficher les valeurs du champs de Valeurs en pourcentage du total général.

  1. Faites un clic droit sur une cellule du champs Valeurs du TCD
  2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Paramètres des champs de valeurs…
  3. Cliquez sur le deuxième onglet Afficher les valeurs
  4. Sélectionnez % du total général

fonctions-synthese-tcd-013

Et voilà 🙂 !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *