Fonctionnalité de Write back Power BI (écriture dans la source)

Avec Power BI, on est normalement limité à de la lecture seule des données, sans possibilité de modification des données du rapport.

Seulement, bien souvent on souhaite modifier des petites choses (exemple : modification des prix de vente de produits, ajout de commentaires sur les lignes de factures, etc.).

Cet exemple utilise un “work-around” intéressant pour permettre de réécrire dans la source de données et voir le rapport se mettre à jour instantanément. Ici, on peut saisir un ou plusieurs commentaires pour chaque ligne de commande. La table des commentaires est gérée dans Dataverse et une application Power Apps intégrée au rapport Power BI permet d’ajouter, modifier ou supprimer des commentaires de la table. La connexion à la table étant en Direct Query, les modifications sont automatiquement prises en compte dans le rapport Power BI, sans avoir besoin d’actualiser toutes les données (+100K lignes).

Note : Je n’ai pas publié le rapport ici car les données pourraient être modifiées par les internautes !

Si vous êtes intéressé(e) pour une démo, contactez-moi sur Linkedin

Mots-clés : Power BI, Power Apps, Dataverse, DirectQuery

Rapport financier P&L et Bilan Power BI

Voici une démo d’un rapport financier développé à l’origine pour une PME dans le secteur du e-commerce.

Le modèle de données développé se connecte à un Fichier d’Extraction Comptable standard (FEC), une table des dates et une table Plan de Comptes.

Les sources de données s’actualisent quotidiennement, et un onglet Verif permet de de contrôler la qualité des données et alerte en cas d’ajout de nouveaux comptes comptables afin de les ajouter au Plan de comptes.

Le rapport permet d’afficher pour chaque rubrique du P&L et du Bilan le détail des écritures comptables, faire des comparaisons entre les périodes N+1/N et afficher l’évolution des KPI sur 1 an.

Mots-clés : Power BI, Tableau de bord, Rapport financier

 

Rapport des ventes Power BI

Voici une démo interactive d’un rapport Power BI que vous allez apprendre à concevoir dans la formation ANALYSE MODERNE DES DONNEES AVEC EXCEL ET POWER BI.

Cette formation constitue un socle solide pour toute personne désirant développer ses compétences analytiques et découvrir des méthodes modernes d’analyse dépassant les limites d’Excel, c’est-à-dire en apprenant à utiliser des outils de Business Intelligence comme Power BI.

Vous pouvez filtrer les dates, les régions, les magasins, etc. et voir en direct les visuels se mettre à jour instantanément.

Ce rapport des ventes contient 3 onglets que vous pouvez explorer à l’aide des flèches du bas : Synthèse, détail des ventes et détail des produits.

Le modèle de données développé se connecte à 6 tables de données stockées dans des sources différentes, dont la principale est l’historique des ventes sur 3 ans d’un magasin de retail. Les autres tables comprennent les descriptions des zones géographiques, des magasins, des produits.

Mots-clés : Power BI, Tableau de bord, Rapport des ventes opérationnel

Rapport Présence internationnale – Formations XL Business Tools

Voici un rapport que j’ai développé pour mon propre compte, et qui localise sur une carte les élèves de mes différents programmes de formation (cours.xlbusinesstools.com).

Je m’en sert essentiellement comme argument marketing auprès de mes prospects, car il montre que partout où l’on parle le français, on trouve des personnes motivées pour apprendre Power BI et se former à l’analyse de données.

Le rapport est actualisé quotidiennement et prend en compte automatiquement chaque nouveau client enregistré dans mon CRM.

Mots-clés : Power BI, Carte interactive, Tableau de bord CRM

Rapport des ventes – Formation Masterclass Power BI

Ce rapport présente le tableau de bord que mes élèves de la formation MasterClass Power BI – Débutant à Power BI vont apprendre à construire tout au long du programme.

Il permet de voir les concepts fondamentaux de la conception de modèles de données Power BI et du langage de formules DAX, mais aussi de la publication et du partage collaboratif des rapports sur le portail Power BI Online.

Le rapport est connecté en mode importation à une base de données SQL que je mets à disposition pour mes élèves.

Mots-clés : Démarrer avec Power BI, DAX, Base de données SQL