Introduction à Power Query, Power Pivot, Power BI et Power Apps, Power Automate

introduction_power_tools_microsoft_excel
(Last Updated On: 31 mai 2020)

Quelle est la différence entre Power Query, Power Pivot, Power BI, etc. ?

Voilà depuis quelques temps que Microsoft met des « Power » partout devant leurs produits, dont les technologies de Business Intelligence de Microsoft.

En effet, Microsoft a introduit ces dernières années de nombreuses technologies pour mieux exploiter les volumes croissants de données dans l’entreprise, dont Power QueryPower Pivot et Power BI font partie.

Dans cet article, je vous propose une brève introduction à Power Query, Power Pivot et Power BI et la Power Platform de Microsoft.

Mais avant, voici en introduction les raisons pour lesquelles ces outils deviennent de plus en plus populaires.

Pourquoi ces outils sont en train de connaître un véritable boom dans l’entreprise ?

Des difficultés à traiter les données liées à leur accroissement

Si vous travaillez régulièrement avec des données, vous vous êtes peut-être déjà posé ce genre de questions :

  • Avez-vous du mal à collecter les données dont vous avez besoin, plutôt que de passer ce temps à générer des informations constructives qui conduisent à des décisions commerciales intelligentes ?
  • Trouvez-vous que vous passez trop de temps à collecter puis filtrer et analyser les données ?
  • Passez-vous des heures à essayer de comprendre comment relever vos défis en matière de données, pour découvrir que vous avez besoin de coder des macros ou de créer des formules complexes juste pour effectuer une analyse ?

En effet, nous sommes entrés dans l’ère data-driven qui touche tous les secteurs économiques, on parle de transformation digitale de la société. En bref, il y a des données ici, des données là-bas et des données partout.

Avec plus de données collectées à partir d’une plus grande variété de sources, la capacité de transformer de grandes quantités de données en «petits morceaux» plus petits, plus digestes et exploitables ne fera que devenir de plus en plus recherchée dans les entreprises.

C’est pourquoi les outils de Business Intelligence sont en train de prendre une importance croissante dans la stratégie de développement de l’entreprise.

Pourquoi la prise de décision basée sur les données est-elle importante ?

Un autre fait est que la valeur des décisions intelligentes basées sur les données augmente (tout comme le coût des mauvaises).

En effet, les données permettent aux entreprises de créer de nouvelles opportunités commerciales, de générer plus de revenus, de prévoir les tendances futures, d’optimiser les efforts opérationnels actuels et de produire des informations exploitables.

Le monde digital est en constante évolution et pour évoluer avec ce paysage en constante évolution, il est devenu essentiel de savoir tirer parti des données pour prendre des décisions commerciales plus éclairées.

POWER QUERY

Pour commencer, qu’est-ce que Power Query ? Power Query est un outil ETL. En anglais cela veut dire Extract, Transform and Load .

Power Query est un outil qui permet aux utilisateurs de récupérer, d’extraire et de façonner des données avant de les importer dans Excel (et / ou dans le modèle de données PowerPivot). Les utilisateurs peuvent insérer et supprimer des colonnes, filtrer et trier les tableaux et modifier les types de données, par exemple.
Power Query s’exécute avec le langage «M» (Mashup Query Language). Désormais, il est complètement intégré à Excel sous l’étiquette “Obtenir des données”, dans le menu «Données» dans Excel.

Cet outil est intégré dans plusieurs solutions Microsoft dont Excel, Power BI, Analysis Services, etc.. Il permet d’extraire des données de différentes sources, de les retraiter dans un format adhoc puis de les charger dans Excel pour être utilisé ensuite dans un rapport, une feuille de calcul ou un tableau croisé dynamique.

POWER PIVOT

Power Pivot est un composant d’Excel qui étend les capacités d’Excel en permettant l’importation d’ensembles de données plus volumineux à partir de diverses sources et la création de modèles de données plus sophistiqués grâce à son langage de formules appelé DAX (Data Analysis Expressions).

Power Pivot est désormais complètement intégré à Excel et permet aux utilisateurs de créer un modèle de données, de créer des relations, d’écrire des colonnes calculées et de mesurer des formules à partir de diverses sources.

À partir de Power Pivot, vous pouvez créer des visualisations dans Excel, à travers des  tableaux et graphiques croisés dynamiques.


Power Pivot est apparu pour la première fois en 2008, sous forme de module complémentaire gratuit pour Excel. À partir de la version 2016, il est intégré à Excel mais il faut encore l’activer.

POWER BI

Power BI de Microsoft est une solution d’analyse et de visualisation d’entreprise basée sur les moteurs Power Pivot et Power Query. Les utilisateurs peuvent utiliser «Obtenir des données» (Power Query) et le «modèle de Données» (Power Pivot) pour extraire et analyser leurs données à partir de centaines de sources différentes. Ils peuvent ensuite créer des tableaux de bord et des rapports interactifs, visualiser leurs données avec des types de visualisations de plus en plus nombreuses, notamment via une place de Marchés.

Power BI est disponible au public depuis 2015.

Power BI existe en version Desktop (comme Excel) gratuite et en version Online. Cette dernière version fournit un site sur lequel les utilisateurs peuvent télécharger et partager des rapports avec d’autres utilisateurs, gérer des jeux de données, planifier l’actualisation automatique des données et utiliser des fonctionnalités avancées d’Intelligence Artificielle qui permet d’interroger un modèle de données en langage naturel.

Les concepteurs de Data Models peuvent même utiliser des scripts R et Python pour créer des visuels personnalisés.

POWER APPS

Power Apps permet à des utilisateurs métier de créer des applications, sans avoir besoin d’une expertise en programmation. La conception est visuelle et intuitive, avec une fonctionnalité de glisser-déposer et une apparence familière avec d’autres applications Microsoft comme PowerPoint. Power Apps a été lancé en avril 2016.

Power Apps regroupe des applications, des services, des connecteurs et une plateforme de données qui forment un environnement dans lequel vous pouvez développer rapidement des applications personnalisées pour répondre aux besoins de votre entreprise. Power Apps vous permet de générer rapidement des applications métier personnalisées qui se connectent à vos données métier qui sont stockées soit dans la plateforme de données sous-jacente soit dans différentes sources de données en ligne et locales (SharePoint, Excel, Office 365, Dynamics 365, SQL Server, etc.). (Source)

POWER AUTOMATE

Power Automate (précédemment Microsoft Flow) est un service basé sur le cloud qui simplifie l’automatisation des tâches et des processus métiers dans des applications et services courants, tels qu’Office 365, Dropbox, SalesForce, Dynamics 365 et bien d’autres. Il permet aux entreprises de gagner du temps, d’éliminer les erreurs, de réduire les coûts de main-d’œuvre, d’améliorer le stockage des données et le partage entre collaborateurs. Power Automate a été lancé également en avril 2016.

POWER PLATFORM

Pour terminer cette introduction, les trois produits Microsoft Power BI, PowerApps et PowerAutomate ont été regroupés sous le nom de Power Platform début 2019. C’est une plateforme libre-service de développement d’applicatifs d’entreprise. Ces outils permettent aux utilisateurs de manipuler, de visualiser, d’automatiser et d’analyser facilement les données.

CONCLUSION

Pour ceux qui découvrent la suite «Power» d’outils de collecte et d’analyse de données Microsoft, il peut être difficile de comprendre exactement ce que fait chaque produit.

J’espère que cet article vous a apporté des informations utiles, et si vous souhaitez progresser dans l’utilisation de ces outils, n’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne rien manquer des dernières astuces et actualités sur Excel et les Power Tools ! 👏👏

Enfin, si vous souhaitez progresser rapidement sur Power Query, Power Pivot et Power BI, je vous propose un programme en ligne spécialement conçu pour découvrir et maîtriser les Power Tools de Microsoft simplement !

🥇MAITRISEZ L’ANALYSE DES DONNEES AVEC EXCEL ET POWER BI

Cliquez ici pour en savoir plus

 


Souscrivez à ma newsletter :

2 commentaires

  1. Christian Rakotomahazo dit

    Bonjour Lionel,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos cours qui sont à la fois très pratiques et surtout très utiles dans le cadre de mes activités professionnelles.

    J’ai débuté depuis peu votre cours [ANALYSE MODERNE DES DONNÉES AVEC EXCEL ET POWER BI] et je suis abonné à Microsoft 365. J’utilise Excel 2019. Cependant, j’ai constaté que les options d’affichage suivantes n’apparaissent pas dans PowerQuery :
    – Afficher les espaces blancs
    – Qualité de la colonne
    – Distribution des colonnes

    Pourriez vous svp m’aider sur ce point ?

    Merci à vous

    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *