Ouvrir plusieurs instances d’Excel 2013 et 2016

(Last Updated On: 30 juillet 2017)

Le plus souvent, ouvrir une nouvelle instance d’Excel est utile lorsque vous avez un énorme classeur qui prend beaucoup de temps à s’ouvrir, ou bien un autre processus qui prend beaucoup de temps à s’exécuter, comme par exemple un rafraîchissement de données, un calcul ou une macro VBA. Si vous voulez continuer à pouvoir utiliser Excel en même temps que ce processus sans attendre qu’il se termine, l’astuce est d’exécuter deux instances d’Excel : une que vous pouvez utiliser pour lancer le processus long, et l’autre pour continuer à travailler pendant que l’autre processus se termine.

Méthode 1 : Ouvrir Excel à partir de la barre des tâches

  1. Ouvrir un premier classeur Excel
  2. Aller dans la barre des tâches de Windows, faîtes un clic droit sur l’icone d’Excel puis appuyer sur la touche ALT sans la relâcher et cliquez sur l’icône Excel au-dessus de l’option Épingler
  3. Une fenêtre s’ouvre pour vous demander si vous voulez ouvrir une nouvelle instance, cliquez sur Oui.

Méthode 2 : Ouvrir Excel à partir du menu d’exécution de Windows

  1. Appuyer simultanément sur les touches Windows + R, la fenêtre d’Exécution suivante s’affiche :
  2. Taper excel /x et cliquer sur OK
  3. Une deuxième instance Excel s’ouvre. Si vous ouvrez le gestionnaire des tâches (raccourci Ctrl+Alt+Suppr), il y a bien deux Excel distincts qui s’exécutent en même temps :

Voilà, vous savez désormais lancer plusieurs instances d’Excel et profiter de l’exécution simultanée de plusieurs processus (rafraîchissement de données, calcul, macro, etc.) sans avoir à attendre que l’un se termine avant de lancer l’autre.

Merci pour votre lecture et le partage de cet article si vous l’avez trouvé utile 😉

 

 


J'aimerai avoir votre avis. Participez à mon sondage lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *